Faire un lissage sur cheveux courts, est ce possible? et bien nous pouvons même dire qu’il s’agit d’un excellent moyen pour tenter de nouvelles coiffures.

Si le lissage sur cheveux courts est réalisable, il faut néanmoins respecter une règle absolue, celle du minimum de longueur.

En effet, les nouvelles générations de lissage sont toutes « thermocativées », a savoir qu’il est nécessaire d’utiliser des plaques afin d’activer le lissage pour obtenir détente et soin.

Il faut donc que la longueur soit suffisamment important pour que ce passage de plaques soit possible.

Ensuite, la longueur va aussi dépendre du type de cheveu, plus le cheveu sera frisé, voir jusqu’a crépu, plus cette longueur devra être importante.

Alors combien de centimètres sont nécessaires pour pouvoir réaliser un lissage sur cheveux courts ?

En général, on peut estimer les longueurs en fonction des types de cheveux suivants:

  • Cheveux bouclés – 8 à 10 cm
  • cheveux frisés – 10 à 12 cm
  • cheveux crépus 12 à 15 cm

 

Quelles techniques sont elles adaptées pour un lissage sur cheveux courts ?

Pour nous le lissage prend tout son intérêt pour un cheveu court, car il permet d’envisager des coiffures encore jamais imaginées.

Cependant, il existe des techniques de lissage qui sont plus adaptées pour cette longueur.

Nous préférons conseiller un lissage qui va offrir une détente souple, et éviter une raideur absolue.

L’effet baguette que peut procurer le lissage japonais par exemple n’est clairement pas le résultat qu’il faut rechercher.

Sachant, que la raideur s’obtient par un apport de chaleur, privilégiez les lissages du type tanin et brésilien qui permettront d’obtenir du lisse tout en gardant de la souplesse.

Prévoyez cependant de devoir réaliser un lissage plus fréquemment qu’avec un cheveux long, environ tous les 3 mois pour conserver l’harmonie de la coiffure, et les facilités de coiffures offertes grâce au lissage.

 

David Bralizz

Expert en technique de lissage