Le lissage brésilien est t’il toujours le lissage d’exception qui a conquis le monde entier? Est t’il toujours la solution idéale a tous les cheveux? Existe t’il d’autres lissages qui font mieux et dans quels domaines? Je vais ici encore tenter de vous orienter dans la complexité de l’univers du lissage.

Véritable révolution, il y a 10 ans maintenant, le lissage brésilien lors de son arrivée a vu la majorité des femmes se précipiter pour tester ce service qui promettait de changer leur vie…capillaire.

Et en tant que précurseur en France, je dois dire que mon enthousiasme, même si je ne suis a priori pas une cible pour un quelconque lissage, était aussi fort que celui de mes clientes.

Qu’en est t’il 10 ans après?

Et bien, je dois avouer que même si, je ne conseille plus systématiquement ce lissage, il n’en garde pas moins une place dans mon coeur 🙂

Mais, c’est probablement plus nostalgique que réaliste, car si je suis parfaitement objectif,   je dois reconnaître que l’arrivée des lissages au Tanin a bouleversé l’ordre établi.

Ces lissages ont corrigé presque tous les défauts du lissage brésilien tout en gardant les qualités principales de celui-ci.

Mais alors quelles sont les qualités essentielles du lissages Brésilien?

Les  3 grandes fonctions qui ont fait du lissage brésilien un outil formidable pour les femmes et leur chevelure sont:

-le soin apporté

-la détente obtenue

-l’incroyable gestion des problèmes d’humidité

Je ne vais pas revenir sur ces trois points en détail mais beaucoup d’entre vous ont pu tester et constater l’efficacité du lissage brésilien à ce sujet.

Mais est ce que les lissage au tanin agit de la même manière?

Oui, complètement.

La différence au niveau du soin est par contre importante et déterminante dans certains cas.

Le Lissage Brésilien va venir enrobé le cheveu d’un apport de Kératine et autres agents hydratants en quantité importante, ce qui dans le cas des cheveux fins peut occasionner un cheveu gras très rapidement.

Le lissage au Tanin lui, est un lissage organique, il agit de l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de manière équilibrée.

Nous sommes donc débarrassés des problèmes de cheveux qui regraissent trop vite, et le cheveu est gainé pour une matière plus renforcée.

De plus, le lissage au Tanin conserve les aspects du soin bien plus longtemps que le lissage brésilien, qui voit ses effets partir plutôt rapidement.

Pour le reste, détente et contrôle de l’humidité, le lissage au Tanin, le fait tout aussi bien…mais beaucoup plus longtemps…

Effectivement, le Lissage au tanin conserve ces propriétés  au minimum 6 à 8 mois voir plus, là ou le Brésilien est a refaire au bout de 4 mois.

Voilà pourquoi, maintenant, le Lissage Brésilien ne représente plus que 10 % des lissages effectués par nos clientes et que le lissage au Tanin lui a ravi sa place de numéro 1…jusqu’à quand ?

Longue Vie à votre lissage…Happiness is easy… 🙂

David Bralizz

Expert en technique de lissage