Le lissage brésilien, un lissage à hauts risques !

C’est maintenant une certitude, vous ne devez absolument plus avoir recours aux lissages brésiliens. La probabilité de tomber sur des lissages contenant du Formol est encore bien trop importante.

Près de 12 ans après l’arrivée des lissages brésiliens en France, et malgré les interdictions sur les dosages de formol tolérés dans le lissage brésilien, ( 0,2 % max), il est évident qu’encore trop de salons ou de coiffeuses à domicile utilisent ce type de lissage hautement dangereux pour vos cheveux et pas que..

Dire que la Kératine est l’agent lissant des lissages brésiliens est un vrai mensonge, c’est le Formol qui en est le principal responsable.

Depuis l’arrivée des lissages au Tanin, voici maintenant plus de 6 ans,  nous avons vu une grande majorité des clientes se convertir à ce lissage après des années de Brésilien.

Mais, elles sont trop nombreuses à venir dans notre salon encore aujourd’hui après avoir réalisé un lissage brésilien quelques mois plus tôt, ou pire après des années avec ce lissage comme seule solution pour leurs cheveux.

Quelles sont les conséquences du lissage brésilien sur les cheveux ?

Alors, que peut on constater sur un cheveu qui a plusieurs lissages brésiliens à son actif, mais que l’on peut aussi parfois constater après un seul ?

Les deux phénomènes les plus frappants sont:

  • la perte de matière des cheveux, avec pour effet un affinement total du cheveu qui entraîne bien souvent de la casse et des longueurs « sans vie »
  • une perte de densité, dû à la chute des cheveux provoquée par le Formol

Pourquoi le Formol est il responsable de ces deux problèmes réellement traumatisants pour le cheveu, mais aussi pour la cliente.

La perte de matière dû au lissage brésilien :

Le Formol, produit chimique hautement corrosif, va littéralement brûler le cheveu lors du passages des plaques, très souvent à 230 degrés, je vous laisse imaginer la combinaison dramatique qui se déroule.

Alors pourquoi le cheveu est il « beau »…au début tout du moins…le jour du lissage?

Les lissages brésiliens sont « gavés » de sillicones, littéralement collés au cheveu et enrobant celui-ci, l’illusion est parfaite.

Malheureusement, à force de répétition, les coiffeurs repassant systématiquement sur les longueurs, finissent par dégrader celles-ci, et les sillicones accrochent de moins en moins.

Les témoignages de clientes sont tous les mêmes, elle ne retrouvent plus la beauté de leurs cheveux ni même l’effet Waouh des premiers lissages.

Quand partent les sillicones après quelques semaines, ils laissent placent à un cheveux ultra desséché, sans vie, et cassant dans bien des cas.

La perte de densité dû au lissage brésilien :

Mais selon moi, le problème le plus inquiétant constaté sur les clientes et la chute !

Je suis même stupéfait de voir à quel point des clientes ont perdus la masse de leur belle chevelure, et se dirigent souvent vers des alopécies sévères. La raison est très simple, LE FORMOL.

Les coiffeurs appliquant le produit mettent en contact celui-ci avec le cuir chevelu, temps de pause, pas de rinçage, c’est donc un produit qui va lentement pénétrer le cuir chevelu.

La réaction ne se fait pas attendre, inflammation du bulbe, atrophie de celui, durcissement autour, donc une irrigation des capillaires qui ne se fait plus.

Le bulbe meurt lentement, au début il va produire un cheveu de plus en plus fin, puis finir par chuter.

C’est à mon sens le risque le plus sensible à prendre en compte, un cheveu se coupe, un bulbe capillaire qui meurt, c’est irréparable.

Alors, quelles sont les alternatives au lissage brésilien?

Et bien en tout premier lieu, le Lissage au Tanin !

Voici plus de 7 ans que nous proposons maintenant ce lissage, et beaucoup de nos clientes nous ont suivis depuis le début et aucune ne le regrettent.

Absolument aucun des effets négatifs mentionnés avec le lissage brésilien n’ont été constatés avec le lissage au Tanin.

Bien au contraire, les cliente retrouvent de la force, de la matière, et une pousse vigoureuse.

Tout d’abord, les lissages au Tanin ne contiennent pas de Formol, c’est déjà un point essentiel.

Ensuite, le Tanin est le véritable principe actif efficace et qui offre en partie les résultats attendus.

Sachant que le Tanin est un polyphénol végétal, nous sommes très loin de la chimie agressive du Formol.

Mais pour en savoir plus, je vous invite à lire nos différents articles sur le lissage au tanin:

Pourquoi le lissage au Tanin est le numéro 1 des lissages ?
Lissage au Tanin / Taninoplastia / Taninoplastie / Enzymotherapie
Un lissage pour détendre les boucles

Longue Vie à votre lissage…Happiness is easy… 🙂

David Bralizz

Expert en technique de lissage